Loading...
 

Le Rôle d’Ambassadeur

 

 

Michal Papis, Ambassadeur des Premiers Agora Speakers - Polande, Septembre 2016
Michal Papis, Ambassadeur des Premiers Agora Speakers - Polande, Septembre 2016

 

Un Ambassadeur d'Agora Speakers agit en leader, ou avocat de l'organisation dans un pays dans lequel l'Agora n'en est qu'à ses prémisses, en représentant l'organisation, ses principes et ses valeurs de fond. Ces ambassadeurs constituent l'embryon du futur Comité de Directeurs.

Prérequis

Pour remplir cette tâche, les Ambassadeurs de l'Agora requièrent une éthique irréprochable, une démonstration d'un soutien et d'une envie d'aider les gens à la création de clubs Agora dans leur pays, et le désir de les y faire prospérer. Suivant la taille et la population du pays, il peut y avoir un ou plusieurs Ambassadeurs.

Les Ambassadeurs nécessitent de correspondre aux critères suivants :

  • Diriger un Club Référence dans leur pays.
  • Être familler avec toutes les informations qui concernent l'Agora – notre but et notre mission, notre programme d’éducation, nos réunions, rôles et lignes directives pour créer et faire prospérer le club.
  • Fonder au moins un nouveau club par an dans le pays. Cela ne signifie pas qu'il doit le diriger (à moins qu'il en ait le temps et le désir) – mais simplement qu'il aide à la création d'un nouveau club et qu'il le guide de façon à ce qu'il puisse ensuite prospérer de façon indépendante.
  • Partager du contenu (photos et vidéos) concernant leur club.
  • Ajouter de manière officielle leur titre (“Ambassadeur d'Agora Speakers pour pays”) à leur profil de réseaux sociaux.
  • Avoir une attitude adéquate aux idéaux et aux principes d'Agora Speakers International.

D'un point de vue pratique et logistique, un Ambassadeur de l'Agora nécessite de :

  • Vivre dans le pays qu'il représente.
  • Avoir un accès quotidien à un ordinateur et à une connexion internet, et la capacité de s'investir dans l’échange d'emails avec les autres Ambassadeurs.
  • Communiquer en Anglais et parler couramment la langue du pays ou de la région où il vit (si le pays a plus d'une langue officielle, alors être bilingue dans une seule est suffisant).

  • Participer aux réunions mensuelles d'Ambassadeur régulièrement.

Veuillez noter que conférer le statut d'Ambassadeur n'est pas un processus automatique et reste à l’appréciation de la fondation internationale d'Agora Speakers. Même si vous correspondez à tous les critères ci-dessus, le statut peut vous être refusé pour d'autres raisons. Le cas contraire est également possible : même si vous manquez à certains prérequis, vous aurez peut être accès au statut d’Ambassadeur si vous avez fait preuve d'une contribution exceptionnelle ou apportez une valeur jugée extraordinaire à la Fondation.

Aussi, veuillez noter que les prérequis pour devenir Ambassadeur évoluent avec le temps et varient en fonction du développement de l'Agora dans le pays.

Diriger un Club Référence

La tâche la plus importante d'un Ambassadeur est celle de diriger un club “référence” ou “modèle” – un club Agora auquel la population peut se référer et un exemple concret de comment Agora fonctionne dans le monde entier. En conséquence, les clubs référence doivent connaître les habituels formats de réunion et les prérequis minimums des rôles de chacun. Un club Référence suggère des prérequis un peu plus stricts que les autres clubs, car après tout, c'est plus qu'un simple club – il représente la façon dont l'organisation fonctionne. Se référer à la liste comparative pour prendre connaissance des différences spécifiques.

La responsabilité s’étend à l’enregistrement de certaines réunions et discours, et à les partager avec le reste de la communauté de l'Agora, avant tout dans le contenu médiatique, blogs et autres publications dans le pays. Les Ambassadeurs de l'Agora s’efforcent de faire respecter les valeurs, idéaux et principes de l’organisation ; c'est pourquoi il est vital que le club fonctionne de façon aussi parfaite que possible.

Le club référence doit être public et offrir un accueil très chaleureux aux invités - qu'ils proviennent du public de l'Agora ou de toute autre organisation qui permet leur présence sans trop de restrictions et prérequis. Il doit se réunir au moins deux fois par mois.

Les exemples suivants sont déconseillés pour les clubs référence :

  • Exiger une demande préalable des invités
  • Tenir des réunions dans des lieux excentrés et difficiles d’accès via les transports en commun
  • Des lieux de réunions qui demandent une sécurité stricte
  • Demander aux invités de s'inscrire à un groupe ou à une liste informatique avant d'assister à la réunion
  • Tenir des réunions dont le format s’éloigne largement de la structure recommandée

Les clubs de référence devraient aussi offrir une charge la plus faible possible et ne devrait pas facturer les invités.

Réseaux Sociaux

Agora Speakers est présent sur de nombreux réseaux sociaux, dont des groupes Facebook, des forums, etc. Un Ambassadeur se trouve responsable pour les chaînes de réseaux sociaux de l'Agora qui concernent son pays, et de ce fait obtient des privilèges administratifs. Ces chaînes devraient être alimentées de façon fluide, ce qui signifie accepter les demandes d'abonnement le plus rapidement possible, répondre aux questions, supprimer les contenus douteux etc.

 

Un groupe d'Agora Speakers exceptionnellement bien tenu pourrait devenir encore plus populaire et fréquenté qu'un club officiel. C'est le cas de l'Agora Speakers d'Ethiopie, dirigé par Rajendra Singh.
Un groupe d'Agora Speakers exceptionnellement bien tenu pourrait devenir encore plus populaire et fréquenté qu'un club officiel. C'est le cas de l'Agora Speakers d'Ethiopie, dirigé par Rajendra Singh.

Un groupe d'Agora Speakers exceptionnellement bien tenu pourrait devenir encore plus populaire et fréquenté qu'un club officiel. C'est le cas de l'Agora Speakers d'Éthiopie, dirigé par Singh.

Les Ambassadeurs n'ont pas besoin de publier quoi que ce soit de manière trop fréquente ou de tenir un blog ou une newsletter. Cependant, s'ils en ont le temps et le désir, c'est tout à fait bienvenu. Néanmoins, nous demandons aux Ambassadeurs de l'Agora de partager du contenu (photos et vidéos) régulièrement de façon à illustrer le travail de leur club.

En dépit du langage officiel utilisé à l'Agora, les Ambassadeurs sont encouragés à utiliser les réseaux sociaux de leur pays, dans le but de donner une plus grande portée à l'organisation.

Autres activités

 

Les Ambassadeurs de l'Agora sont également porteurs des responsabilités suivantes :

  • Gérer les réseaux sociaux de l'Agora dans leur pays (comme les groupes Facebook, Twitter, etc)
  • Agir en point de repère et centre de gravitation autour duquel l’organisation évolue.
  • Attribuer des récompenses aux membres et aux clubs qui font preuve de performance exceptionnelle dans différents champs.
  • Suggérer que certains pourraient être contactés pour un éventuel agrandissement de l’organisation, dans leur pays ou dans un autre.
  • Apporter une lumière sur les problèmes que l’organisation peut rencontrer en son sein sans en avoir la connaissance, tels que des difficultés spécifiquement religieuses ou politiques, des besoins de traduction, des éventuels projets de développement etc.
  • S'investir en tant que premier point de contact pour toutes les demandes et problèmes liés au média.
  • Promouvoir activement l’organisation, ainsi qu'encourager et aider à la création de nouveaux clubs.
  • Autant que leur disponibilité le permet, faire des démonstrations de réunions dans des institutions potentielles.
  • Fournir des réponses aux questions soulevées par des éventuels créateurs de clubs.
  • Organiser, participer, ou suggérer des chaînes ou campagnes publicitaires et toute autre opportunité pour l’agrandissement de l'Agora.
  • Représenter un contact local pour les projets qui requièrent la participation des autorités locales du pays.
  • Organiser, participer ou suggérer des événements locaux, des Compétitions ou des Conventions de l'Agora.
  • Participer avec les autres Ambassadeurs à l’échange et à la discussion d’idées, de suggestions et de visions dans le but d'un rayonnement global de l’organisation.
  • Se placer en médiateur des problèmes de discipline.
En tant que rôle bénévole, il n'y a pas de voyage ou activité exigée, autre que la gestion du club référence, la promotion de la Fondation, et le maintien de nos valeurs.

Reconnaissance des Ambassadeurs


Les Ambassadeurs sont reconnus de nombreuses façons à l'Agora, via entre autre l'attribution d'une présence proéminente sur le site web de l'Agora et dans ses publications.

Tous les Ambassadeurs apparaissent sur notre wiki en tant que profils professionnels.

Limites

Veuillez noter que le rôle d’Ambassadeur ne donne pas le droit de représenter la Fondation Internationale Agora Speakers de façon légale, de négocier en son nom, ou d'entrer dans son accord contractuel.

Aussi, votre rôle en tant qu'Ambassadeur ne doit pas être utilisé pour promouvoir toute autre organisation, business, service ou produit, ni être utilisé d'une façon qui puisse laisser penser qu'Agora Speakers International promeut, soutient, s'associe ou est affilié d'une certaine façon à n'importe quelle organisation, business, service ou produit.

Enfin, l'Ambassadeur agit en tuteur, mentor et guide, mais son rôle ne lui confère aucune autorité sur un club, ni l'abilité ou la capacité d'imposer ses décisions sur ses membres.

Être un Ambassadeur de l'Agora peut être compatible avec un rôle similaire dans d'autres organisations, pourvu que son rôle est exécuté correctement, comme il est décrit ici. Bien sûr, si vous êtes plus investi dans la promotion d'autres organisations que celle de l'Agora, alors peut être devriez-vous questionner votre place en tant qu'Ambassadeur. Nous attendons de vous que vous promouviez l'Agora au moins autant que les autres organisations.

 

Les Ambassadeurs actuels

 

Vous trouverez la liste des Ambassadeurs sur cette page -/Communaut%C3%A9+Mondiale - et c'est la seule et unique liste officielle à laquelle vous devez vous référer. Certains pays n'ont aucun Ambassadeur, mais cela n'importe pas ; cela signifie simplement que le pays contient des membres et des clubs, mais que personne ne s'est encore porté volontaire pour devenir Ambassadeur. 

L'Agora est devenue si populaire récemment que certaines personnes se sont auto-proclamées Ambassadeurs, Représentants, Directeurs etc. Les positions officielles que nous retenons à l'Agora sont les suivantes :

 

  • Fondateurs du Club – au niveau du club
  • Dirigeants de Club – au niveau de club
  • Ambassadeurs de Club – au niveau du pays

Il n'y a ni "directeur régional", ni "ambassadeur du continent", ou autre rôle inventé.

 

Ambassadeurs à titre honorifique

Les Ambassadeurs qui ne sont plus actifs mais qui ont fait preuve d'un service exceptionnel à la Fondation obtiennent un statut d’Ambassadeur à titre honorifique qui leur permet de garder leur titre mais les libère de toute obligation ou de responsabilité concernant la gestion et la création de clubs ou le maintien de réseaux sociaux.

 

 


Contributors to this page: agora and manon.greslon .
Page last modified on Monday August 30, 2021 01:04:40 CEST by agora.