Loading...
 

Le processus de mentorat

 

La première rencontre

 

Lorsque vous débutez l'aventure avec un nouveau protégé, il est bien d'organiser un rendez-vous "pour apprendre à se connaître". Si vous le pouvez, essayez de vous rencontrer en personne - cela peut se faire dans un café, un parc, un open space etc. Vous pouvez aussi vous donner rendez-vous au club, avant ou après la réunion. 

Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser n'importe quelle technologie pour une rencontre en ligne - appels Facebook ou WhatsAp, Skype etc. Il est fondamental de pouvoir se voir de façon à intérioser que vous parlez bien à une véritable personne. 

Renseignez-vous sur les intérêts de votre protégé. La plupart des gens ont une préférence pour une des sections du programme Agora - cela peut-être le leadership, le débat uou l'esprit critiquem ou bien la prise de parole en public. Questionnez le sur ses attentes, son expérience. Partagez votre propre expérience dans ces domaines - qu'importe si elle a eu lieu au sein d'Agora ou ailleurs. 


Vous devriez ressortir de cette première rencontre avec :

  • Une compréhension claire des attentes de votre protégé et ses objectifs à court et long termes. 
  • Un ensemble de règles claires sur le parcous à suivre, dont à quelle fréquence vous allez vous réunir ou avoir des sessions de mentorat (une routine).
  • Un accord sur quel palteforme de communication vous allez utiliser pour vous joindre. Ne vous dispersez pas et ne choisissez qu'une seule plateforme - que ce soit e-mail, WhatsApp, téléphone, Facebook etc. Seulement lors de circonstances exceptionnelles (comme lorsqu'on nécessite d'envoyer un fichir ou un enregistrement vidéo etc) pouvez vous décider d'ajouter des options comme un service de transfert de fichiers ou e-mail. 
  • Un objectif à court terme pour la prochaine rencontre. 
  • Un engagement de votrre protégé sur le temps qu'il consacrera à son travail. 

Activités de Mentorat pour la prise de parole en public

Le mentorat pour la prise de parole en public a en général deux aspects :

  • Contenu du discours
  • Délivrance du discours

En ce qui concerne le contenu du discours, vous aurez en général besoin de voir un brouillon de celui-ci en avance. Vérifiez toutes les bases - structure, argumentation, langage, introduction, conclusion etc. Puis faites des suggestions sur comment les améliorer. Ce processus peut se répéter plusieurs fois avant que le discours ne soit fin prêt. Rappellez vous que l'objectif est d'aider le poulain à développer leur propre approche d'écriture de discours, ainsi que leur propre style et discipline, plutôt que vous ne résolviez tous les problèmes à leur place. Repérez les problèmes et faites vos suggestions, mais ne réecrivez pas tout le discours pour eux. 

Quant à la délivrance du discours, il est mieux de demander au poulain de délivrer son discours en direct - que ce soit en personne ou lors d'un appel vidéo. Les discours enregistrés ne sont pas un bon indicateur car qui sait à combien de reprises l'orateur s'y est pris pour arriver au résultat final, qu'il ait été édité ou que le poulain est simplement plus à l'aise de parler devant une caméra plutôt que devant une véritable personne. 

En particulier pour les projets du Parcours d'Education, assurez vous que votre protégé comprenne les objectifs de chacun des projets et qu'il a pris connaissance des critères d'évaluation. Informez le qu'il peut contacter son évaluateur pour lui demander qu'il soit attentif à un point en particulier qui lui tiendrait à coeur. Par exemple, bien qu'un projet concerne le Langage Corporel, l'orateur peut demander à son évaluateur de rester vigilant sur l'utilisation de sa rhétorique. 

Un problème assez commun est que l'orateur se retrouve à court d'idées concernant le sujet sur lequel s'exprimer. Encouragez le toujours à parler de choses qui lui tiennent à coeur ou qui les passionnent, même si elles sont controversées ou paraissent surfaites. En fait, un défi intéressant pour le mentor serait précisemment de conseiller quelqu'un sur comment présenter une opinion controversée d'une façon qui n'aliène ni n'antagonise pas l'audience ou comment présenter un sujet supposément ennuyeux d'une manière engageante et amusante. 

En tant que mentor, vous devriez être présent lors de la réunion lors de laquelle votre protégé présentera son projet. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, ne vous asseyez pas au premier rang - vous avez déjà assez bénéficié de cette position lors de vos sessions privées. Asseyez vous plutôt au fond. Cela vous permettra de faire l'expérience du discours depuis le point de vue de l'audience, et le plus mal placé possible. De ce fait, vous serez à même de remarquer des problèmes qui n'aurait autrement pas été apparents, comme le fait de n'être que partiellement visible, ou de parler d'une voix qui ne projette pas assez, ou un manque de contact visuelle avec une partie de l'audience etc. 

Essayez de parler en privé avec votre protégé après sa présentation. Discutez de comment il s'est senti, s'il est content du déroulement des choses etc. 

Mentorat pour les Projets de Communauté

 

Le Mentorat pour les projets de communauté consistera en des consultations avant et après chaque étape du projet. 

Lors de la rencontre pre-mortem, vous analysez avec votre protégé :

  • s'il est fin prêt pour l'étape qu'il s'apprête à exécuter 
  • si tout a été plannifié correctement
  • si les attentes sont réalistes et documentées

Faites des suggestions et donnez des conseils sur comment améliorer le plan existant - mais ne faites pas tout le travail du poulain. Aussi, rappellez vous qu'il s'agit d'une relation mentor-protégé et non d'un partenariat. En ce ses, essayez de vous empêcher de vous mettre dans l'esprit qu'il s'agit de "notre projet", dans lequel vous devenez un participant au même niveau que le poulain, faisant des sessions de remues-méninges et échangeant des idées à tout va. Vous voulez offrir vos conseils et vos suggestions, mais le projet reste celui du poulain. 


Par exemple, un projet peut se trouver à l'étape de la "levée de fonds". Retrouvez votre protégé avant que l'activité ne soit exécutée et vérifiez les éléments suivants :

 

  • Y'a-t-il un plan de levée de fonds raisonnable ?
  • Y'a-t-il des actions spécifiques à exécuter, avec des personnes responsables, et des tiers que l'on nécessite de contacter pour mener à bien cette activité ?
  • Est-il rendu facile pour toutes les personnes contactées de faire une donation ?
  • Y'a-t-il mention d'une somme concrète ?
  • Les attentes sont-elles réalistes ?
  • Que peut-il arriver de pire ? Les risques sont-ils documentés ? Quelles stratégies sont mises en place pour les gérer ?

·         etc.…

A la suite de cette étape, vérifiez les résultats avec votre protégé. Y'a-t-il eu des problèmes ? Attendus ou innatendus ? Qu'est ce qui aurait pu être mieux ?
Si une étape d'un projet communautaire est particulièrement longue (plus d'une semaine) il est alors bien de plannifier plusieurs rencontres en cours de route pour vérifier comment les choses se déroulent. 

 

Mentorat pour les rôles de réunion

 

Le mentorat pour les rôles spécifiques de réunion consiste en une seule rencontre qui inclut :

Clarifier les questions à propos du rôle. Notez cependant que vous ne devriez pas expliquer le rôle. Rappellez que les poulains doivent faire leur propre travail. Cela inclut de lire la documentation sur chaque rôle et regarder les vidéos appropriées. Ne répondez qu'aux questions dont les réponses ne sont pas clairement exprimées dans la documentation. 

Effectuer une petite répétition pour le rôle et faire des retours.

Assister le poulain dans son interaction avec la Plateforme en ligne Agora et/ou avec les dirigeants du club pour l'aider à sécuriser son rôle lors de la prochaine réunion. 

 

 

 


Contributors to this page: manon.greslon and agora .
Page last modified on Friday August 13, 2021 21:20:07 CEST by manon.greslon.