Loading...
 

Principes Fondamentaux

 

Enoncés ci-dessous sont les principes fondamentaux selon lesquels la Fondation et tous les clubs Agora Speakers opèrent. 

Non-Discrimination


Nondiscrimination

Les clubs ne peuvent pas exclure de candidats basé sur la race, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'âge, les revenus, la nationalité, l'ethnicité, les handicaps physiques ou mentaux, du moment que le membre, à travers son propre effort, est capable de participer aux programmes d'éducation de l'Association. 

Sur requête, et sur la base du cas par cas, Agora Speakers International peut accorder la permission pour la création d'un club qui n'adhère pas à ces principes afin d'épouser des circonstances ou législations locales (comme dans une prison par exemple), pour protéger des minorités ou pour d'autres raisons exceptionnelles. Cette permission peut être révoquée à tout moment. 

La non-Discrimination ne signifie pas que tout le monde a le droit d'entrer dans n'importe quel club. La discrimination n'a lieu que lorsqu'il s'agit d'une politique systématique (de fait explicite) qui exclut certains groupes de personnes. Les clubs ont la liberté de rejeter des membres - sur la base individuelle du cas par cas - s'ils considérent qu'ils seront problématiques ou qu'ils ne contribueront pas positivement au club. 

 

 

A but non lucratif


Nonprofit

Les frais d'adhésion - quand et combien - dépendent de chaque club. 

Les fonds collectés par les clubs - qu'importe leur source - ne peuvent être utilisés que pour l'opération générale du club et jamais comme un bénéfice économique pour n'importe quel individu. Si un club impose des frais, alors il y a des règles spécifiques sur l'usage correct de ces fonds et une transparence financière que le club doit respecter. 

Les frais de club ne doivent pas être discriminatoires, excepté pour les règles mentionnées pour les finances du club. 

 

Tolérance


Multiculturalismo

Les membres du club doivent s'apporter du soutien, du respect et de la tolérance les uns les autres, même quand le sujet de discours d'un orateur ou son opinion provoque un désaccord.  

Cela s'applique tout spécialement aux dirigeants des différentes sections de réunions (Modérateur, Coordinateur de Discours Improvisés, Modérateur de Débat etc) et dirigeants du Club. 

A moins qu'un discours ne vienne à l'encontre des Règles de Contenu de Discours explicitement approuvées et indiquées au préalable par le club, aucun dirigeant de section ni dirigeant de club ne peut interrompre ou faire obstacle à un orateur en train de délivrer un discours par lequel ils sont offensés ou sont en désaccord. 

 

 

Nous encourageons tout le monde à parler avec passion et courage des choses qui leur tiennent à coeur. Nous protégeons également explicitement l'humour, la critique et la satyre. 

Excepté pour les discours qui contiennent un contenu hautement négatif (explicitement dirigé vers un membre en particulier), il n'y a pas de "droit d'être offensé" au sein des clubs Agora ni au sein de la Fondation. 

Aussi, il n'y a pas de "droit de réponse" lors d'une réunion de club. Si vous êtes réellement offensé par le discours de quelqu'un, votre seule recours est de donner un discours réplique en suivant les procédures de rôles habituelles du club et dans le cadre d'un projet éducationnel. 

Enfin, il n'y a pas de "droit au traitement égal et juste des sujets" au sein des clubs. Par exemple, si quelqu'un a donné un discours de 15 minutes sur un sujet parce qu'il s'agissait de la durée approriée au projet et que vous en êtes offensé, votre discours réplique doit être limité selon la durée de votre projet éducationnel. 

 

Neutralité / Non-Affiliation


Neutrality

Les clubs Agora ne peuvent pas être utilisés pour promouvoir tout agenda religieux, idéologique ou politique, ni toute philosophie du monde, ni promouvoir d'autres associations, compagnies, produits ou services. Nous ne sommes pas engagés dans l'activisme. 

Veuillez noter que ce principe s'applique à la Fondation dans son ensemble et à tous les clubs Agora ainsi qu'à ses représentants. Par exemple, un club ne peut pas promouvoir la Christianité. Ou le Socialisme. Ou le Droit des Femmes. Ou l'Action contre le Réchauffement Climatique. 

Cependant, cela ne s'applique pas aux membres. En tant que membre individuel, agissant ou parlant en son propre nom, il est autorisé de défendre et de promouvoir les choses qui nous tiennent à coeur. En fait, nous encourageons nos membres à parler hardiment et prendre position sur des choses importantes, quelqu'elles soient. 

Aussi, les clubs peuvent promouvoir le Progrès Scientifique et Technique, ceux-ci étant objectifs, non-idéologiques par nature, et font partie des lignes directives de la Fondation. 

 

Organisation et Participation aux Evénements

Une question commune en lien avec ces principes est quel genre d'événement les clubs sont autorisés à organiser et participer. 

Le principe fondamental qui sous-tend le principe de Neutralité est que notre Fondation cherche à atteindre et aider les gens partout, quelque soit la nature ou la forme du régime dans lesquels ils vivent. Il ne devrait pas y avoir de soupçon ou de doute sur la volonté d'Agora à ne pas s'engager dans l'activisme ou tout autre combat qui ne soit pas sur notre agenda (politique, idéologique, moral etc) autre que les objectifs explicitement mentionnés dans notre réglement. 

Nous sommes convaincus qu'il est mieux de pouvoir être partout plutôt que d'être bloqué après avoir insisté auprès de personnes déjà décidés.  

En d'autres mots, qu'importe la popularité d'une cause ou d'une idée dans une certaine région (que ce soit les Droits Humains, la Démocratie, la Liberté d'Expression, le Changement Climatique, l'Avortement, la Liberté de Culte etc), les clubs Agora ne s'engagent jamais directement ou indirectement dans leur promotion ou soutien, ces derniers pouvant causer les autorités d'autres pays de voir d'un mauvais oeil les activités d'Agora et causer de sérieux problèmes, parfois même menaçants de mort, aux membres de ces pays. 

Bien qu'il soit impossible de définir un ensemble de règles qui puisse couvrir n'importe quelle situation sans ambiguïté, voici quelques exemples d'événements dans lesquels la participation ne serait pas autorisé :

  • Tout événement dont l'organisateur principal est un tiers avec un penchant idéologique clair (exemple : célébrations religieuses, PACs et groupes de réflexion, événements pro-vie et pro-choix etc). 
     
  • Tout événement thématique dans lequel le thème ou l'objectif a un penchant idéologique clair, un agenda ou un objectif activiste. Par exemple, un événement qui appelle à l'action contre le Changement Climatique, en faveur des Droits Humains, des droits LGBT etc. 
  • Tout événement dans lequel le moindre des organisateurs listés (qu'importe la dimension de sa participation) est engagé dans un acte qui vient contredire les lignes directives, les idéaux et la mission de la Fondation Agora Speakers - cela inclut les organisations qui promeuvent la discrimination, la haine, la violence, la pseudo-science etc. 
Encore une fois, nous nous devons d'insister que ces limitations se réfèrent à la participation du club en tant que corp étudiant et à l'apparition du logo d'Agora ou du club lors de l'événement. Les membres individuels, ou un groupe de membres, sont libres de participer aux événements qui leur plaisent du moment qu'ils respectent un code de conduite général. 

 

Enfin, veuillez noter que le principe de Neutralité n'empêche ni Agora ni les clubs d'offrir leurs services (qu'ils soient gratuits ou payants) à n'importe quel tiers, du moment qu'il est clair que cette interaction n'insinue ni l'approbation, ni le soutien ou la promotion de ce tiers ou de ses idées. 

 

Honnêteté Intellectuelle


Open Mind

Les membres du club doivent faire preuve d'honnêteté intellectuelle. En tant que chercheurs scientifiques, ils doivent garder un esprit ouvert aux nouvelles idées, examiner continuellement les points de vue et les croyances de façon critique, et se préparer à devoir céder si de nouvelles preuves ou arguments irréfutables sont présentés. Ils ne doivent pas s'engager dans de la manipulation ou toute technique fallacieuse pour atteindre leurs objectifs ou défendre leur opinion. Ils doivent aussi admettre leur propre limitation en termes de connaissances et travailler activement à les enrichir. 

Tout comme une non-discrimination ne signifie pas que tout le monde a droit à une adhésion au club, l'honnêteté intellectuelle n'insinue pas que tout point de vue sur un sujet a accès aux mêmes droits et au même temps au sein du club. Par exemple, l'honnêteté intellectuelle nécessite d'admettre qu'il y a des gens qui pensent que la terre est plate, mais cela ne veut pas dire que la théorie de la Terre plate est à égalité avec la connaissance scientifique dominante. 


Contributors to this page: agora and manon.greslon .
Page last modified on Monday August 30, 2021 16:19:16 CEST by agora.